Dans un contexte politique déjà tendu, Issa Tchiroma, personnalité politique bien connue, après s’être autoproclamé gagnant de l’élection présidentielle du 12 octobre, allonge la liste de ses méfaits en modifiant sa propre page Wikipédia afin de se présenter comme président élu, une information mensongère qui ne reflète pas la réalité politique actuelle. Cette action volontairement trompeuse vise clairement à influencer l’opinion publique en donnant une fausse image de la situation électorale.
Depuis ce matin, avant que les services « veille et infiltration » de la cellule cybernétique de campagne RDPC ne détectent la manœuvre, la contre et ne lancent l'alerte, il était affiché sur la page Wikipédia de M. Issa Tchiroma, « Président élu de la République du Cameroun lors de l'élection présidentielle 2025 ». Ceci alors que le processus de compilation et de traitement des votes est encore en cours selon la loi électorale camerounaise. Cette information trompeuse contribue à nourrir des mouvements de contestation infondés, entraînant la destruction des édifices publics et privés.
Cette volonté de tronquer les faits démontre selon certains experts en communication politique, que le candidat Issa Tchiroma Bakary semble lui-même ne pas être convaincu de sa victoire. Jonathan Ze, analyste et politologue : «si le ministre issa Tchiroma avait vraiment remporté l’élection présidentielle comme il le proclame et si il était sûr de sa capacité à démontrer sa victoire légalement avec les PV des différents bureaux de votes, il n’aurait pas choisi le chemin de la contestation et de la désobéissance civique.
La démocratie camerounaise aujourd’hui est mise à rude épreuve. La prolifération des fake news par les lanceurs d’alerte, l’incitation à la violence par les influenceurs politiques et la violation des textes de la loi électorale, qui imposent à l’état de prendre des mesures drastiques pour que la paix continue de régner.
Commentaires (0)
Laisser un commentaire